Médecine Traditionnelle Chinoise
Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise
"Les trois joyaux célestes sont le soleil, la lune et les étoiles.
Les trois joyaux terrestres sont l’eau, le feu, l’air.
Les trois joyaux humains sont le principe vital, l’énergie et l’esprit"
Proverbe chinois
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical complet qui s’est répandu au fil du temps de manière universelle et a la particularité de s’exercer sans discontinuité depuis son origine. Avec des adaptations en fonction de sa localisation. Cette médecine traite toutes les pathologies dans leurs aspects aigüs, chroniques et aussi dans l’urgence. Sa grande force est d’avoir les outils nécessaires à la prévention. Elle possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui peuvent aussi s’entrevoir comme des spécialités. La plus connue en occident est l’acupuncture : c’est l’art d’implanter des aiguilles sur des points du corps appartenant à un système de réseau énergétique en lien avec les organes et les entrailles. Mais il en existe bien d’autre comme la pharmacopée chinoise, la diététique, le Qi gong, la moxibustion ou encore les massages.
Le praticien de la MTC travaille en totale collaboration avec toutes les autres disciplines médicales dans un esprit de complémentarité, de discernement et d’échange. Il n’y a pas de contre-indication pour les enfants (à partir de 12 mois). Il existe des protocoles d’accompagnement et de soutien pour les femmes enceintes. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier de cette approche de santé.
La médecine chinoise plonge ses racines dans la haute antiquité, environ 4000 ans. Depuis, elle n’a cessé de s’enrichir, d’évoluer et de se transformer. Au tout début, elle était transmise par tradition orale, puis progressivement elle s’appuya sur des milliers d’ouvrages écrits à travers les siècles. Elle considère l’homme comme appartenant à la nature, comme un pont entre le ciel et la terre. Ces deux polarités (ciel / terre) dans leur différence de potentiel créent la vie et ses échanges. Du ciel, l’homme tire l’énergie du souffle (respiration) pour nourrir ses propres ressources. De la terre, il puise les substances nécessaires à l’entretien de sa structure (l’alimentation). Et de son lignage familial, de ses ancêtres, l’énergie vitale lui est transmise comme capital santé, son patrimoine génétique. L’ensemble de ces énergies est appelé le QI (prononcer TCHI)
L' Acupuncture
L’acupuncture est l’art d’implanter des aiguilles sur des points (et/ou des lignes d’énergie, appelées aussi méridiens) référencés du corps, appartenant à des systèmes organiques. L’acupuncture régule les fonctions organiques, psychologiques et énergétiques. Elle est à la la fois symptomatique mais aussi capable d’agir sur des problèmes chroniques en s’appuyant sur sa longue expérience (environ 2200 ans) et sur les théories de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Par l’acupuncture, plusieurs couches subtiles et différents niveaux de réalités énergétiques peuvent être traités (système respiratoire, circulatoire, nerveux, émotionnel, etc…). L’important est l’obtention et l’arrivée du “Qi” (de l’énergie) à la poncture comme le spécifie l’un des grands canons de la MTC (“Que la poncture soit superficielle ou profonde, le but c’est toujours de faire venir le Qi” Huang Di Nei Jing Su Wen). Là réside l’habilité, l’art et l’expérience du praticien qui aura préalablement établi un bilan énergétique afin d’orienter sa stratégie de soin.
Fréquence de séance : celle-ci varie en fonction du bilan établi en 1ère séance.
Les canons de la MTC préconisent 1 séance par saison en prévention.
Le traitement curatif dépendra du bilan et de la chronicité du problème. De nombreuses mutuelles remboursent aujourd’hui ce type de soin.
Tarif : 55 €
Méridiens, énergie, dérèglement d’un organe
Que veulent dire ces termes ?
Les méridiens sont des lignes énergétiques recouvrant le corps, appartenant à un système complexe d’interdépendance avec les organes et entrailles. La circulation de l’énergie se fait dans ces méridiens. Chacune de ces lignes comportent des points d’impédances (mini vortex = point d’acupuncture) sur lesquels le praticien intervient. Ces points possèdent des fonctions thérapeutiques qui combinés avec d’autres selon le bilan énergétique offrent quantité de stratégies et directions de soins. Il existe environ 360 points d’usage courant.
L’énergie est à la base de tous les échanges dans le corps.
Entre l’intérieur et l’extérieur.
L’énergie est la clé de voûte de la santé dans la médecine traditionnelle chinoise.
L’organe est considéré comme un ensemble physiologique dans la MTC : l’organe est à la fois son méridien, certaines zones du corps sur le trajet du méridien, différents tissus, certains comportements psychologiques et émotionnels et même d’autres relations avec d’autres organes. Le dérèglement d’un organe peut s’observer à tous les niveaux de ce système.
La MTC repose sur le concept philosophique du YIN et du YANG : déjà présent il y a 3000 ans avant Jésus-Christ dans le livre fondateur de la civilisation chinoise de l’empereur FU XI “le livre des mutations”.
L’idéogramme du YIN et du YANG sont les deux aspects d’une même colline. Un côté représente le Yin, une colline et un nuage, et l’autre côté le Yang, les rayons de la lumière, le soleil au-dessus de l’horizon. Pour résumer, ils indiquent l’obscurité et la lumière, l’ombre et la clarté. Ils sont deux phases d’un mouvement cyclique, complémentaire, perpétuel.
Les cinq éléments, cinq mouvements, sont une théorie qui fait allusion aux cinq substances : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal (éléments primaires constituant la nature). A chacun de ces éléments correspond tout un ensemble de notions (physiologiques, psychologiques, climatiques, cosmogoniques, agricoles, etc…). Par exemple, au bois, est rattaché le foie, l’est, le vert, l’acide, le printemps, le vent, la colère, le commencement, etc…
Cette classification s’est enrichie et se généralise ainsi pour chaque organe et entraille.
La théorie du YIN et du YANG, et celle des cinq mouvements (des transformations permanentes) sont à la base de la MTC.
La diététique :
Dans les différentes dynasties chinoises, le cuisinier était considéré comme la personne la “plus importante” au service de l’Empereur avant-même les médecins. La diététique basée sur les grands principes de la pharmacopée a classifié les propriétés des aliments à la fois pour conserver la santé et corriger certains déséquilibres. Sans oublier la dimension gastronomique !
Les compléments à tout traitement sont de vivre dans la simplicité, sans conflit, avec une hygiène de vie raisonnée (alimentation, sommeil, activité physique, vie charitable tournée vers les autres). Il est important de rechercher toujours le calme intérieur et la sérénité, car dans l’étiologie des maladies selon la MTC, la vie émotionnelle, sociale, impacte d’une manière évidente la santé.
Le Qi Gong
"Une voie pour se garder en bonne sante"
Le Qi Gong consiste à établir une relation permanente avec la nature, en conjuguant la concentration, le travail mental, la respiration, les mouvements. C’est une science et un art du corps humain qui de nos jours se complémente parfaitement avec d’autres disciplines de santé telles que la médecine moderne, la psychothérapie, l’oncologie (XIXIHU : Qi Gong de la marche en prévention et soutien contre le cancer), les démarches de bien-être et de développement personnel, la kinésithérapie, la gérontologie, la réflexologie, les médecines préventives et bien sûr la Médecine Traditionnelle Chinoise dont elle est devenue une partie importante.
Aujourd’hui, un peu partout dans le monde le Qi Gong s’invite dans différentes structures :
– Hôpitaux ; Maisons de santé ; Ehpad
– Ecoles ; Universités
– Entreprises
– Le monde du sport : aide à la performance
– Le monde des arts : développement de l’approche sensible
– Librement dans les parcs et jardins publics, sur les plages…
Tarif et conditions : contactez nous pour plus de renseignements
Le Qi Gong se pratique debout en mouvements lents ou debout statique ou allongé (thérapie du souffle et relaxation).
Il se pratique en groupe ou individuellement et dispose de nombreux bienfaits :
Régule et harmonise le cœur, la respiration, la psycho-corporalité
Nourrit le cerveau et entretient les facultés cognitives
Accroit la vitalité, le système immunitaire et le ressenti
Prévient et entretient la santé physique et émotionnelle
Anti-stress (atteindre un état de sérénité)
Anti-rhumatismal
Anti-aging (longévité)
Mieux-être ; soin
Coaching individuel, groupe, au sein de la famille, école, entreprise, structure de santé, troisième âge..
Tarif et conditions, nous contacter.
Présentiel et distanciel.
Exercices thérapeutiques inspirés des mouvements de différents animaux.
Figures d’après une peinture sur soie, IIe siècle avant notre ère
Où pratiquer :
Au sein de l association qi gong Villerest (arts énergétiques)
Le mardi de 9h à 10h15
Le jeudi de 19h à 20h15
Durant les stages de saison proposés (voir agenda)
Mais aussi chez soi, dans la nature, en ville, à la campagne, en entreprise temps de pause), école et dans les établissements de santé
Quels équipements :
– Une tenue souple et ample
– des chaussures aux fines semelles
– un tapis de sol
– un plaid
– une bouteille d’eau
Quand pratiquer :
– Le matin : montée de l’énergie Yang, exercices plus physiques
– Fin de journée / le soir : montée de l’énergie Yin, exercices en douceur préparant un bon sommeil
Le Qi Gong (œuvrer avec l’énergie, le souffle vital) est un des trésors patrimoniaux de la civilisation chinoise. Art millénaire de la manière d’être en relation (voire en osmose) avec la nature et son environnement. Le Qi Gong, à l’origine maintenait l’harmonie de l’homme dans son expression la plus élevée d’aisance, de santé, de fluidité et de sérénité, à travers toutes les dimensions de son être (cœur/esprit = shen ; souffle/respiration = énergie ; corps/substance = Jing), et c’était naturel !
Puis, plus tard et au rythme de l’émergence des fondements, des concepts, des théories et de l’élaboration de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une lumière plus médicale et technique va éclairer le Qi Gong, qui deviendra dès lors une discipline de préservation, d’entretien, de rétablissement et de prévention de la santé, accessible à tous.
Le Qi Gong englobe un grand nombre d’exercices de santé, de respiration, de gymnastique énergétique, de massages préventifs, et dans son aspect subtil l’alchimie interne et l’art du Yang Shen (nourrir le principe vital, idée de longévité).
Massage Chi Nei Tsang
Massage des organes internes d’origine taoïste centré sur le ventre, l’abdomen. Il s’exerce avec différentes techniques et niveaux de pression : superficiel, moyen, profond, selon les besoins. Il concerne essentiellement les fonctions digestives (avoir un poids sur l’estomac), la santé du côlon (dans sa dimension d’évacuation et d’élimination) et la vie affective (sexualité). Le ventre est un centre informationnel important. On dit de lui qu’il est le deuxième cerveau. Le ventre est une matrice de la vie émotionnelle. De ce fait, il peut enregistrer de nombreux traumatismes. Cette technique est issue des Qi Gong
Il est conseillé de faire une séance / saison en prévention
En cabinet – séance d’environ 1h
Préalable : bilan énergétique
Quelques aiguilles sont posées pour faciliter la détente si nécessaire.
Tarif : 60 €
Le massage relâche toutes les énergies prisonnières perverses du corps et libère les émotions qui y sont rattachées. Dans la médecine Traditionnelle Chinoise, les nouures, les douleurs, les blocages sont la manifestation de stagnations (aliments) et de stases (sang, liquides). L’abdomen est le siège de la vie émotionnelle. Si les émotions ne sont ni digérées ni évacuées l’énergie est ralentie et bloquée (par exemple, une stagnation de l’énergie du foie peut amener de l’eau ou de l’air dans le ventre : ascite). Les méridiens des reins, de la rate et du foie, passent sur le ventre dans l’abdomen.
Le massage Chi Nei Tsang a un fort impact physique et psychique. Il améliore et stimule la circulation du sang et des liquides, les organes fonctionnent mieux car il y a un travail de décongestion. Les muscles et tissus sont relâchés en profondeur (les cicatrices s’assouplissent et sont moins douloureuses). Remise en route du péristaltisme. Le massage Chi Nei Tsang agit localement sur l’ensemble de l’abdomen, mais par effet reflexe, il diminue aussi les tensions dans les épaules, la nuque, le cou, le dos, les membres, et à la fin du massage le corps est détendu, l’esprit est calme.
Aculifting : Eclat et Beauté, Femme / Homme
Méthode anti-âge, douce, naturelle, indolore et non-invasive, consistant à placer des petites aiguilles très fines sur des points précis du visage, selon un protocole ancestral remontant à la dynastie des Ming. Les aiguilles sont placées sur les rides et à leurs extrémités, et également sur certains des 43 muscles du visage, le tout donnant un sentiment de détente et de bien-être.
Ride = déséquilibre entre un muscle et son antagonisme. Déficience des liquides organiques.
L’aculifting se déroule en 2 séances (1h30 par séance), espacées de 15 jours.
Tarif : 75 € la séance
Puis une séance de 1h au début de chaque intersaison (prévention et entretien).
Tarif : 60 €
Autre possibilité : Lifting complet – Toutes les rides à la fois – Se renseigner (tarif et conditions)
« Sublimez votre visage en lui offrant une cure de jouvence »
La séance intègre
Un bilan énergétique
Un massage facial préalable
Des techniques esthétiques (utilisation et conseil de produits naturels adaptés au visage, favorables à la production d’élastine et de collagène) Conseil de plantes issues de la pharmacopée chinoise
Lifting parties du corps
Cuisses, fesses, culotte de cheval, cellulite (+ ventouses)
Abdomen, ventre
Réhaussement de la poitrine (douleurs des seins, mastoses)
Cicatrices douloureuses
En complément du protocole perte de poids
Bienfaits
La peau parait plus jeune, plus éclatante et plus élastique
Atténuation des rides et ridules
Les muscles et les tissus du visage sont détendus et stimulés
Peau détoxifiée et raffermie
Sécrétions glandulaires régulées
Alternative naturelle non invasive
La méthode intègre en même temps une démarche de santé plus globale car le visage dans la Médecine Traditionnelle Chinoise est un reflet qui donne des indices de déséquilibres énergétiques. Il sera donc établi en début de séance un bilan énergétique afin d’adapter au mieux la séance d’aculifting à la personne et à ses déséquilibres éventuels. L’aculifting s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Travail d’atténuation et de réparation possible autour des cicatrices et des paralysies faciales momentanées, déviations de la bouche. Les séquelles d’AVC nécessiteront des soins plus larges en consultation traditionnelle.
La Moxibustion
La moxibustion est recommandée pour certaines maladies aigües ou chroniques (asthme, bronchite, frilosité, fatigue), pour certains déséquilibres énergétiques comme une abondance de froid dans le corps en profondeur jusque dans les os, ou par exemple chaleur en haut, froid dans en bas du corps, ou syndrome de Reynaud, ou transpiration profuse, ou membres froids, mauvaise circulation sanguine…
Les bienfaits de la moxibustion sont nombreux : aide au renforcement de l’immunité, réchauffement et tonification, libération des tensions musculaires et des douleurs, dissipation de certains hématomes, congestion et entorse.
En complément d’une séance d’acupuncture, permet de revigorer et de stimuler.
La séance s’accompagne toujours d’un bilan énergétique au préalable
Tarif : 55 €
Méthode ancestrale d’application de chaleur sur des points d’acupuncture ou zones du corps, utilisée dans le cadre de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Soit avec un bâton d’armoise appelé moxa, soit avec des petits cônes d’armoise placés sur l’aiguille ou sur une tranche de gingembre ou de courge à même la peau (pour isoler), soit avec des lampes chauffantes (à infra-rouge). Cela permet d’élever l’énergie défensive, de décongestionner les douleurs et stagnations tendino-musculaires, de diffuser certains hématomes. La moxibustion permet de ramener le feu à la source (le feu physiologique, l’énergie Yang, est ramené dans les reins, centre de l’élan de vie).
Les Ventouses
L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires, active le fonctionnement des vaisseaux sanguins des muscles.
Les ventouses sont indiquées pour les symptômes suivants : Douleurs et états congestifs, pathologies pulmonaires, stases, cellulite, culotte de cheval, contractures et chocs articulaires, douleurs musculaires rhumatismales et pour les sportifs (en rhumatologie – en viscéral – traumatismes)
Il existe des contre-indications : hématomes musculaires, brulures, coups de soleil, plaies, les enfants (jeune âge), maladies graves, épuisements, hémophilie, traitement anticoagulant et hématomes musculaires, fractures.
La séance se déroule en cabinet mais il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique au préalable
Tarif : 55 €
L’utilisation des ventouses remonte à la haute antiquité égyptienne, chinoise. Des cornes d’animaux et des bambous étaient utilisés à cette époque. Actuellement, il existe des ventouses type verre et en silicone de différentes tailles et pour différents usages. Les ventouses sont apposées en fonction de l’indication thérapeutique sur certaines zones du corps et/ou points d’acupuncture. Il existe plusieurs forces d’aspiration et la dépression créée dans la ventouse va dépendre de la direction du soin.